À propos
Le SENS de notre action
Juifs et chrétiens, comme un seul peuple de Dieu, sont appelés à donner un témoignage de paix et de réconciliation et à être une bénédiction non seulement les uns pour les autres, mais aussi ensemble pour l’humanité entière .
C’est avec cette volonté de témoigner que la famille HASSOUN-SOURDOIS met en relation l’abbé Jean- Laurent MARTIN (ancien curé de Gujan-Mestras), et le rabbin d’Arcachon Eric-Meyer AZIZA .
Après de nombreuses rencontres et entretiens, ils décident en mai 2017 de sceller leur amitié en fondant une association loi 1901 affiliée à l’Amitié Judéo-Chrétienne de France fondée en 1948. Elle porte le nom d’Amitié Judéo-Chrétienne
du Bassin d’Arcachon (AJCBA).
L’AJCBA a pour mission essentielle de faire en sorte qu'entre Judaïsme et Christianisme, par un dialogue fraternel et une coopération active et amicale, la connaissance, la compréhension, le respect et l'amitié se substituent aux malentendus séculaires et cherche à en éviter le retour.
De par ses activités, elle désire encourager une meilleure compréhension de ce qui constitue nos traditions respectives et communes.
Elle exclut de son activité toute tendance au syncrétisme et toute espèce de prosélytisme. Elle ne vise aucunement à une fusion des religions et des Églises.
Depuis, l’AJCBA propose des rencontres tout au long de l’année pour lesquelles l’entrée est libre.



Ceux qui ont créé l'AJCBA

Jean-Laurent MARTIN
Curé de la nouvelle paroisse de Bordeaux Centre

Eric-Meyer AZIZA
Rabbin d'Arcachon

Jeanine et Michel SOURDOIS
La source de l'AJCBA

Alain POLI
Président de l'AJCBA