.

Conférence des Evêques de France, CEF
Avant propos de Mrg Eric de Moulins-Beaufort, Président de la CEF
Préface de Haïm Korsia, Grand Rabbin de France
Les éditions du Cerf, 160 pages, 18€
Date de parution, 1er juin 2023

Présentation de l’éditeur
"Le Dieu de l’Ancien Testament est violent, alors que celui du Nouveau Testament est amour ", " l’Alliance nouvelle a remplacé l’ancienne, les juifs sont déicides " : autant de clichés véhiculés durant des siècles qui ont nourri des sentiments hostiles et méprisants envers les juifs, ce que l’on appelle l’antijudaïsme chrétien.
Ce livre est un parcours simple et pédagogique qui conduit au plus profond des consciences. Vingt thèmes sont proposés au lecteur qui trouvera leur développement essentiellement dans l’enseignement de l’Église.
Lien pour commander le livre

Car oui, depuis plus d’un demi-siècle, de la déclaration conciliaire Nostra Aetate de 1965 jusqu’à la déclaration des évêques de France de 2021, l’Église redit avec détermination que le lien qui la relie spirituellement à la lignée d’Abraham est unique, que les juifs sont « nos frères bien-aimés » et qu’il est urgent de combattre les clichés et les malentendus qui abîment cette fraternité.
Cet ouvrage est un outil précieux pour nourrir le dialogue entre juifs et chrétiens et leur permettre d’être « ensemble une bénédiction pour le monde ».

Organe de la Conférence des évêques de France, le Service national pour les relations avec le judaïsme (SNRJ), constitue une instance à la fois d’expertise et de dialogue





 



.

Retour sur le voyage à Rome de l’AJCF-Sur les pas de Jules Issac



Une délégation de 60 membres de l’AJCF venus de nombreux Groupes locaux, s’est rendue à Rome les 12 et 13 décembre 2022. Il s’agissait d’ouvrir l’année 2023,  année Jules Isaac  qui sera marquée par divers événements, dont un important colloque à l’Université de Montpellier et l’émission d’un timbre à l’effigie de Jules Isaac, et de nombreuses conférences.




.

JÉSUS ET ISRAËL DE JULES ISAAC, BIENTÔT DANS LA COLLECTION "LIVRES AUDIO"

Narratrice : Guila Clara Kessous
Musique : Alexandre Stanké
Durée : 13 heures15 min
Format DVD, 2022
Editeur : Alexandre Stanké, Livres Audio
Format papier, 1959
Editeurs Fasquelles

Il y a 75 ans, en 1948, JULES ISAAC publiait JÉSUS ET ISRAËL, l’un de ses livres majeurs, celui qui a fait prendre conscience aux chrétiens des conséquences mortifères de l’antijudaïsme transmis de générations en générations depuis des siècles. Après Auschwitz, l’enseignement du mépris n’était plus supportable. Ce fut pour Jules Isaac, un combat majeur. Il le porta avec la fondation en 1948 aussi, de l’AMITIÉ JUDÉO-CHRÉTIENNE DE FRANCE, et jusqu’à Rome, auprès des papes, Pie XII en 1950, et Jean XXIII en 1960, ouvrant ainsi un chemin vers la Déclaration conciliaire Nostra Aetate et une nouvelle rencontre entre juifs et chrétiens.
GUILA CLARA KESSOUS est Artiste de l’UNESCO pour la Paix. Comédienne et metteure en scène, elle obtient son doctorat sous la direction du Prix Nobel de la Paix Elie Wiesel. Lors de la réception en Audience par le Pape François d’un groupe de l’AJCF, le 12 décembre dernier, un exemplaire du DVD lui a été offert.